FAQ

Qu'est ce qu'un courtier d'assurance ?

Les courtiers d'assurance : indépendant, sans liens juridiques et/ou obligatoires avec une compagnie d'assurance particulière. Ils sont des intermédiaires qui placent auprès de la compagnie d'assurance de leur choix les contrats d'assurance de leur client, en vue de la couverture de ses risques. Commerçants, les courtiers d'assurance sont mandatés par leurs clients pour trouver le meilleur prix auprès d'une compagnie d'assurance française ou étrangère. Après analyse du besoin du client et lancement des appels d'offres, il sélectionne la compagnie la plus compétitive.

Service à la clientèle

  • - L'activité du courtier doit s'exercer pour le service du client.
  • - L'importance de la rémunération que le courtier doit retirer normalement de son travail ne doit en aucun cas influencer la qualité du service.
  • - Le courtier doit présenter le meilleur contrat qu'il peut obtenir pour satisfaire les besoins du client.
  • - Le courtier a le devoir de recommander à l'assuré la garantie des risques par des entreprises d'assurances auxquelles il accorde sa confiance. Dans le cas où un client veut lui imposer un choix qu'il ne saurait approuver, il doit lui en demander une confirmation écrite.
  • - Le courtier a le devoir de ne jamais conseiller ni transmettre sciemment une fausse déclaration, de ne jamais faire état d'un élément susceptible de donner une opinion erronée à l'entreprise d'assurance sur la qualité du risque.
  • - Le courtier a le devoir de respecter le secret professionnel.
  • - Le courtier doit s'attacher à suggérer "éventuellement" son client toute mesure de prévention propre à modérer les primes en réduisant les risques.
  • - Le courtier a le devoir d'instruire le client des règles et usages de l'assurance et de l'éclairer sur l'étendue de ses droits et obligations.
Réclamations

Un projet ? Un besoin ?
Orias

En poursuivant votre navigation vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos besoins.